-
CATHERINE d'Alexandrie
CATHERINE D’ALEXANDRIE
Vierge suppliciée vers 310 sous le règne de l'empereur romain. Fête le 25 novembre
COURCY/SAINT-PHILIBERT-DES-CHAMPS :
“ Statue de Sainte-Catherine, vers 1450 en pierre de Caen dans la Chapelle Sainte-Catherine au Château fort : dès 1011, une chapelle dédiée à saint Ferréol est mentionnée dans l'enceinte du château. Elle est détruite au XVIIIe siècle et sa pierre de consécration est réemployée dans la grange de la basse-cour. Une seconde chapelle d'origine romane est transformée au XVe siècle. Sa façade est percée d'une porte cintrée surmontée d’une accolade et d’une fenêtre flamboyante. Les jeunes filles désirant se marier et les mères dont les enfants souffrent de maladies de peau plantent une épingle dans la robe de cette statue de sainte Catherine. ”
In Le Patrimoine des Communes du Calvados, éditions Flohic 2001.
“ La tradition rapporte que Jésus, porté sur le bras de Marie, serait apparu à cette vierge d'Alexandrie. Il lui aurait passé un anneau au doigt et se serait alors déclaré comme son fiancé. Cherchant à répandre autour d'elle le culte nouveau, elle fut suppliciée vers 310 sous le règne de l'empereur romain Maximin‑Daia. Elle est devenue la patronne des jeunes filles. On ne sera pas surpris des invocations dont elle est l'objet de la part de celles‑ci, notamment lorsqu'elles désirent trouver un mari. (…)
Dans le Calvados, on lui attribue traditionnellement des pouvoirs à côté de sa spécialité habituelle. Ainsi, à Courcy (canton de Morteaux‑Coulibœuf), les jeunes filles s'adressent à elle en sa chapelle du château fort et les mères de famille conduisent leurs enfants connaissant des problèmes dermatologiques près de sa statue. Les unes et les autres plantent des épingles dans les plis du vêtement et sur des linges.
À Saint‑Philibert‑des‑Champs (canton de Blangy‑le‑Château), la sainte, dont la statue figure dans l'église paroissiale, serait encore sollicitée pour la guérison de maux frappant la langue et pour le soulagement des migraines. ”
In Les Saints qui guérissent en Normandie, Tome 2, par Hippolyte Gancel, éditions Ouest-France, 2003.
-
Commentaires