• CATHERINE de Saint-Augustin

    CATHERINE de SAINT-AUGUSTIN (Bienheureuse)

    Née le 3 mai 1632 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche) ; morte le 8 mai 1668. Missionnaire en Amérique.

     

    BAYEUX :

    “Catherine de Longpré est née et baptisée le 3 mai 1632 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le département de la Manche actuel, à 16 km de Valognes. Élevée par ses grands-parents, elle entre au monastère des Hospitaliers de Bayeux, à l’âge de 12 ans ½. Elle prend l’habit religieux le 24 octobre 1646 et s’appellera désormais Marie-Catherine de Saint-Augustin. Elle est hospitalière à l’Hôtel-Dieu de Bayeux de 1644 à 1648. En 1648, âgée de 16 ans, répondant à un appel de la Nouvelle France, sœur Catherine va rejoindre les 3 sœurs parties en 1639 pour fonder un Hôtel-Dieu à Québec, le premier hôpital américain. Elle s’embarque à La Rochelle le 31 mai 1648. Après une rude traversée de près de trois mois, le navire atteint Québec le 19 août.

             La jeune missionnaire se met à l’œuvre, partage les durs travaux de ses devancières et apprend les langues indiennes. Elle est nommée économe de l’Hôtel-Dieu de Québec à 22 ans. Toute donnée aux plus démunis, elle accomplit au Canada une mission de grande importance au service de ce pays neuf qu’elle a adopté avec ardeur. Elle s’y dépense sans compter durant 20 ans, jusqu’à sa mort le 8 mai 1668, à l’âge de 36 ans.

             Le 23 avril 1989, elle a été proclamée “bienheureuse” par le pape Jean-Paul II à Rome. Depuis une relique de Catherine, son humérus droit, est exposée dans la chapelle des Augustines de Bayeux.”

    D’après une notice trouvée dans la chapelle des Augustines de Bayeux en 2001.

     

    “ Dès 1689. dans le but de conserver les précieux restes de Marie Catherine de Saint‑Augustin, décédée à Québec le 8 mai 1668, les ossements exhumés sont déposés dans un petit cercueil ; transférés en 1717, dans une châsse spéciale, sculptée par l'artiste Noël Levasseur, ils seront, depuis ce temps, exposés en permanence au Vieux Monastère des Augustines de l'Hôtel‑Dieu de Québec. De ces ossements. à l'occasion de sa Béatification le 8 mai 1989, l'humérus droit de Catherine sera transféré dans une châsse identique au reliquaire québécois ; les autorités municipales locales l'offriront au Monastère des Augustines de Bayeux. La relique insigne de la Bienheureuse Catherine de Saint‑Augustin est maintenant exposée à la dévotion des fidèles dans la chapelle de la communauté. ”

    D’après une notice trouvée dans la chapelle des Augustines de Bayeux en 2003.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :