-
CHARLES BORROMEE
CHARLES BORROMEE
Fête le 4 novembre. Charles Borromée, archevêque de Milan et cardinal, mort en 1584 et canonisé en 1605. Une commune du Calvados porte le nom de Charles : Saint-Charles-de-Percy.
On en trouve des statues à "Vendes, où notre archevêque brandit une croix. Les hagiographes rapportent que Charles Borromée suivit les célèbres processions pour obtenir la cessation de la peste, nu-pieds, la corde au cou et tenant un crucifix. Ces détails étaient assurément connus des sculpteurs normands, puisqu'une curieuse statue à Montfiquet, le représente avec une corde au cou, tombant à la façon d'une étole. Saint Charles Borromée est le plus souvent représenté en cardinal (coiffé du chapeau) et bénissant, à Neully-le-Malherbe, ou en simple prêtre en prière (tête penchée en arrière, mains jointes), comme à Grainville-sur-Odon, paroisse limitrophe de la précédente, où le nez bourbonien et les traits accusés sont caractéristiques. (...) Dans le Calvados, il est le patron de Saint-Charles-de-Percy, où le retable du maître-autel possède une peinture dont le sujet est l'archevêque-cardinal donnant l'Eucharistie à un mourant ; une autre peinture : cardinal en prière (mauvais état de conservation) dans l'église de Secqueville-en-Bessin."
in "Saints guérisseurs, saints imaginaires, dévotions populaires" par Jean Seguin, 1929, rééd. Lib. Guénégaud Paris 1978.
-
Commentaires