• EUSTACHE

    EUSTACHE

    Nommé Placide, c’est un militaire romain converti et martyrisé en 118. Fête le 20 septembre.

     

    GOUPILLIÈRES :

    “ Il s'appelait Placide. Il était romain. Dans l'armée impériale de Trajan, il parvint au grade d'officier supérieur. Il était un guerrier talentueux. Un jour, il refusa d'obéir à l'empereur Adrien, successeur de Trajan, qui voulait lui imposer de suivre le culte des dieux romains. Condamné à être jeté dans la fosse aux lions avec sa famille, il vit les animaux sauvages se prosterner devant lui et s'enfuir. Furieux, Adrien fit emprisonner Eustache et les siens dans un bœuf d'airain brûlant. Ainsi le conte une certaine légende. Une autre légende le présente comme un chasseur qui, au moment où il allait abattre un cerf, vit apparaître une croix lumineuse entre les bois de l'animal. Il épargna le cerf et tomba en prière. Converti à la foi nouvelle, il fut persécuté et martyrisé en 118.

    Saint Eustache est un saint thaumaturge. Une formule résume les dons qu'on lui reconnaît généralement : Saint Eustache de tous maux détache.

    Dans le Calvados, on l'invoque à Goupillières (canton d'Evrecy). Dans l'église, il est notamment représenté à genoux devant le cerf qu'il chassait. Il est considéré comme apportant un soulagement à divers maux. Le jour de sa fête, on bénit des pains qui sont distribués aux fidèles. ”

    in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France, 2003.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :