-
EUTROPE
EUTROPE
Disciple de saint Denis, évêque martyr de Saintes au IIIème siècle ; fête le 30 avril
VERSAINVILLE :
"Eutrope était un disciple de saint Denis Il fut considéré comme l'apôtre de la Saintonge et devint évêque de Saintes au IIIe siècle. Ses prêches se montrèrent si efficaces qu'il parvint à convertir la fille du gouverneur de la cité. Il la baptisa et elle se voua à la religion du Christ. Impuissant à ramener à lui sa fille, le gouverneur fit arrêter l'évêque. Eutrope résista. On le martyrisa en lui fendant le crâne d'un coup de cognée. On le prie naturellement pour le mal auquel on estime qu'il aurait donné son nom, le "mal Saint-Eutrope", qui n'est autre que l'hydropisie. D'ailleurs, un calembour discutable circule pour tenter d'expliquer, à partir d'un hypothétique saint Ytrope, le pouvoir "guérisseur". Dans le Calvados, saint Eutrope est invoqué à Versainville (canton de Falaise). Dans l'église, un autel présente une superbe statue du saint. On vient encore le prier contre l'énurésie chez les enfants. Sur l'autel, le pèlerin trouve une prière particulière et, tout à côté, des cierges. Il n'y a pas très longtemps, on lui rendait visite pour obtenir guérison du "carreau" et surtout du "carreau d'eau" (carreau avec ascite) redouté, à juste titre, de toutes les mères. On faisait une neuvaine de prières récitées pieusement au petit matin, avant tout repas. Au cours de la neuvaine, on allait au saint avec une louable régularité. Aujourd'hui, les temps sont en accélération, alors on se contente du minimum."
in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.
« L'église de Versainville, propre, décente, a été reconstruite presque entièrement à neuf il y a cinq ou six ans. Le chœur seul est gothique de la dernière époque, et la tour, du temps de Louis XIII. L'image de Saint Eutrope, qui se voit sur un autel, est l'objet de la vénération ; elle guérit, dit-on, de l'hydropisie. La fête se célèbre à la St.-Pierre, et il s'y forme une réunion assez nombreuse d'habitans de la ville, ainsi qu'à Aubigny et à Villers-Canivet. »
in Statistique de l'arrondissement de Falaise par Frédéric Galeron, Brébisson, Desnoyers T.II 1828
“ C'est au cours d'une neuvaine de prières à saint Eutrope que doit avoir lieu le pèlerinage de Versainville, (Calvados) pour avoir des chances de succès. ”
In Le culte populaire et l’iconographie des saints en Normandie - Etude générale - par Dr. Jean Fournée, Société Parisienne d’Histoire et d’Archéologie Normandes, n° spécial des cahiers Léopold Delisle 1973.
-
Commentaires