• FRAMBOLD

    FRAMBOLD

    Évêque de Bayeux (VIIIème siècle). Fête le 5 mars.

     

    BAYEUX :  

             "Huitième siècle. Du Bessin. Inhumé à Saint-Exupère."

    in Monographie d'un canton type : Canton de Bayeux par E. Michel (1911), Office d'édition & de diffusion du livre d'histoire 1994.

     

    Saint Frambold (5 mars) : Saint Frambold, quinzième évêque de Bayeux, n'a rien de commun avec saint Frambold, abbé, qui donna son nom à la célèbre collégiale de Senlis et dont le culte est répandu dans les diocèses du Mans et de Séez. Nous ne connaissons rien de précis sur la vie et les œuvres du pontife bayeusain. Il est resté au cours des siècles de profondes impressions, de sa sainteté. L'historien Robert Céneau, évêque d'Avranches, dit que saint Frambold eut une réputation de sainteté éclatante. Au XIIIe siècle il fut peint avec l'auréole aux voûtes, de la cathédrale de Bayeux et son nom se trouvait dans les grandes litanies. Tous les historiens locaux qui citent son nom placent son épiscopat entre celui de saint Gerbold, mort vers 695, et celui de saint Hugues, sacré vers 720. Ce saint était originaire du Bessin et il fut inhumé dans la crypte de l'église Saint-Exupère. Son tombeau fut retrouvé en 1853, mais il resta quelques doutes sur son authenticité et sur l'identité des ossements qu'il renfermait. Saint Frambold était invoqué de temps immémorial dans l'église de Manneville, dont il était titulaire. Cette paroisse, réunie à Banneville-la-Campagne, a une très haute antiquité. On y a trouvé de nombreux cercueils en pierre renfermant des objets de l'époque mérovingienne. La paroisse fut supprimée par le Concordat et pour cette cause il y eut interruption dans le culte du saint, mais la tradition demeura vivace. Lors de la réforme de la liturgie bayeusaine en 1860, le Saint Siège s'opposa d'abord à la reprise du culte, mais un décret du 13 juin 1861 permit d'honorer solennellement saint Frambold, dans notre diocèse. 

    in Cinquante Saints Normands, étude historique et archéologique de Frédéric Alix ; Société d’Impression de Basse-Normandie, Caen 1933.

     

    "Église St Exupère : La fondation de l'église remonte à une époque très ancienne. Plusieurs des premiers évêques de Bayeux y furent inhumés. L'église actuelle a été remontée au XIXe.

    En 1679 Mr Bier curé de St Exupère, à l'occasion de travaux dans le choeur, étudia les sépultures des saints évêques. Il en trouva 7. Les ossements furent partagés entre diverses personnes afin d'en faire des reliques. On trouve : St Rufinien sous le maître autel, St Manvieu au pied du mur méridional, entre l'autel et la tour ; St Contest, au nord devant l'autel de St Clair; St Patrice, au midi devant l'autel de la Sainte Vierge ; St Gerbold, contre le mur septentrional, entre l'autel et la sacristie ; St Frambold, sous le crucifix ; St Geretrand, proche, à sa gauche.

    Le curé dit aussi s'être procuré les restes de St Regnobert et St Zénon, son diacre qui, ainsi que St Exupère et St Loup furent enterrés dans cette église.

    Le tombeau de St Exupère est sous le maître autel. En 1853, l'abbé E. Le Comte, curé de St Exupère, fit des fouilles dans les caveaux où furent inhumés les premiers chefs de l'église de Bayeux. Cette recherche récente fut couronnée de succès. Une crypte a été construite à cette époque pour recevoir tous ces vénérables restes."

    in Églises et chapelles du Bessin de Dominique Achard ; éditions de Neustrie 1999.

     

    "Saint Frambold - 5 mars vers 750 : il ne faut pas confondre St Frambold, 15e évêque de Bayeux et St Fraimbault ou Frambold, abbé de Senlis. Le culte de ce dernier est resté populaire dans les diocèses du Mons et de Séez. Dans la région du Passais, dans le Domfrontais, on a toujours honoré St Frambold de Senlis. Une thèse de René Bansard et Jean Charles Payen, le rapproche du mythe de Lancelot du Lac.

    On ne sait pratiquement rien sur St Frambold de Bayeux, sinon que les peintures, les textes, les traditions orales font de lui un saint très réputé. Au XIIe siècle il fut peint aux voûtes de la cathédrale de Bayeux. Son épiscopat se situa entre celui de St Gerbold mort vers 695 et celui de St Hugues sacré en 720. Il fut inhumé en l'église de St Exupère.

    Il était invoqué depuis très longtemps dans l'église de Manneville, très ancienne paroisse remontant aux temps mérovingiens.

    Un décret canonique du Saint Siège du 13 juin 1861 autorise à honorer officiellement et dignement Frambold. Non loin de St Exupère se trouvait le prieuré de St Nicolas de la Chesnoye. Les chanoines de l'ordre de St Augustin le desservaient. L'origine en remonte à Guillaume le Conquérant et à son petit-fils, Henri II, roi d'Angleterre. Ce prieuré était une léproserie."

    in Églises et chapelles du Bessin de Dominique Achard ; éditions de Neustrie 1999.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :