-
GERMAIN
GERMAIN
496-576 ; Evêque de Paris, conseiller des rois Childebert et Caribert, il fonde la future abbaye de St.-Germain-des-Prés où il sera enterré. Il sera un homme de conciliation au milieu des rivalités entre les souverains mérovingiens de son époque. Fête : 28 mai. Neuf communes du Calvados portent ce nom : Saint-germain-la-Blanche-Herbe, Saint-Germain-du-Crioult, Saint-Germain-d’Ectot, Saint-Germain-Langot, Saint-Germain-de-Livet, Saint-Germain-de-Montgommery, Saint-Germain-du-Pert, Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont et Saint-Germain-le-Vasson.
BONS-TASSILLY :
"C'est vers 550 qu'à Tassilly (villa Tasiliacus) près de Bons, le pieux moine bénédictin, saint Germain (496-576), évêque de Paris, au cours d'un voyage en Normandie, fit sur les yeux d'une vieille femme atteinte de cécité une onction d'huile et lui rendit la vue."
in Histoire de Falaise du Dr. German.
CAEN :
On trouve dans la chapelle St.-André (anciennement Ste.-Magdeleine) de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen (Abbaye-aux-Hommes) trois reliquaires contenant des reliques de saints. Le premier contient des reliques de saint Honorat M, saint Salvat M, saint Aurelle M, saint Urbain M et saint Modeste M, le second le corpus de Saint Fidelis M et le troisième de saint Firme M, saint Germain M, saint Felix M, saint Vincent M et saint Fauste M. Le M désignant martyr.
ROTS :
“ Le lavoir, 1880, sente du Vivier : Le cours de la Mue, qui prend naissance à Cheux à la “ fontaine des Romains ”, alimente quatre fontaines et lavoirs de Rots : la fontaine bénie ou Benest, bénite par saint Germain au VIème siècle, la fontaine Saint‑Ouen, qui porte le nom du saint qui a créé au VIIème siècle un pèlerinage à Rots, la fontaine de Courcelles, utilisée pour le rouissage du chanvre et du lin, et le lavoir du Vivier. Celui‑ci est situé près de la voie de la Brecque‑Halley, à la sortie du parc du château. ”
in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions 2001.
-
Commentaires