• JOSEPH

    JOSEPH

    Fête le 19 mars.

     

    GENNEVILLE :

    “ Statue de saint Joseph, 1872, en pierre : Cette statue est érigée afin de remercier le saint d'avoir préservé le village de l'avancée prussienne en 1871, puisque cette armée s'est arrêtée à 3 lieues. Le curé de l'époque, Pépin, déclare : “ Les maisons de ma paroisse sont préservées de pillage et de mort. Je fais le vœu d'élever, avec le concours de ces maisons, une statue de saint Joseph. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions, 2001.

     

    “ Joseph, charpentier de son métier, était l'époux de Marie. Si l'on en croit la légende populaire, Joseph fut choisi d'une manière curieuse. Marie étant en âge de se fiancer, il fut décidé que serait admis le prétendant qui, ayant déposé un bâton à un endroit désigné et gardé, verrait ledit bâton se couvrir de feuilles. Seul le bâton de Joseph se couvrit miraculeusement de feuilles. C'est, semble‑t‑il, en vertu de cette légende, que le saint est représenté muni d'un bâton. Saint Joseph figure dans toutes les églises, mais il n'est que rarement considéré comme un saint guérisseur ou protecteur. Pourtant, dans le Calvados, à Genneville (canton de Honfleur), un oratoire Saint­-Joseph (fin du XIXe siècle) présente une statue du saint. Certains pèlerins s'y rendent parfois encore. ”

    in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 2003.

     

    SAINT-MARTIN-DE-SALLEN :

             “ Chapelle Saint-Joseph, 1871, schiste : La petite chapelle est édifiée, à l’issue d’une terrible épidémie, par l’abbé Loisel curé de la paroisse, conformément à la promesse faite à saint Joseph. L’édifice est détruit en 1919 par un incendie puis restauré. De nouveau endommagée pendant la dernière guerre, la chapelle est solennellement bénite par l’évêque de Lisieux, après sa rénovation en 1958. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions, 2001.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :