• JULIEN

    JULIEN

    Plusieurs saints portent ce nom. Trois communes du Calvados portent ce nom : Saint-Julien-sur-calonne, Saint-Julien-le-Faucon et Saint-Julien-de-Mailloc. 

     

    BAYEUX :  

             Mangon de la Lande dans ses Mémoires sur l'Antiquité des Peuples de Bayeux (1832) signale que des gens crédules venaient encore déposer des offrandes sur la Pierre de la Fontaine Saint-Julien à Bayeux.

     

    BOISSEY :

    “ Selon Arcisse de Caumont, la fontaine Saint‑Julien, située sur le territoire de Boissey, aurait pu connaître un certain succès sous la domination romaine. Réputée guérisseuse. elle est jusquau XIXe siècle l'objet d'un pèlerinage. Au XIe siècle, plusieurs vassaux de ta comtesse Lesceline se partagent ce territoire, mais il faut attendre 1211 pour que soit attestée une famille en portant le nom. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions 2001.

     

    PIERREPONT :

    “ Fontaine Saint-Julien : en calcaire ; la fontaine Saint-Julien est la source d'un petit cours d'eau, le Boulaire, qui se jette dans l'Orne. L’eau de cette fontaine passe pour avoir des vertus thérapeutiques. Elle était utilisée autrefois pour guérir les enfants de la rifle. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Éditions Flohic, 2001.

     

    SAINTE-HONORINE-DE-DUCY :

             “ Ferme et Saint Julien à la Vignée : La fontaine à l’heure actuelle est tarie après le détournement de ses eaux pour une utilisation agricole. A l’entrée de la ferme, saint Julien semble garder paisiblement ce lieu oublié. De la romanesque légende de Julien, Gustave Flaubert a tiré un conte célèbre. Julien, originaire d’Espagne, tue par méprise ses propres parents venus lui rendre visite en son absence. Son épouse leur ayant offert le lit conjugual, il pense qu’elle se trouve avec un amant et se laisse emporter par la colère. Son geste accompli, fou de douleur, il fait longtemps pénitence, venant en aide aux malades, notamment aux pestiférés. Finalement il obtient un adoucissement de sa peine. On l’invoque pour l’adoucissement de nombreux maux, particulièrement les maladies contagieuses. La tradition locale lui prête la vertu de soulager les maladies d’yeux. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Tome 1, Flohic Editions 2001.

     

    “ Dans le Calvados, à Sainte‑Honorine‑de-­Ducy (canton de Caumont-l'Eventé), la statue du saint est posée sur un pilier d'entrée de la ferme dite “ Saint-­Julien ”. Une fontaine placée sous son vocable se trouve à quelques mètres. Traditionnellement, le saint est considéré ici comme un “ guérisseur ” des maux d'yeux, mais il veut être respecté. On nous a indiqué que, il y a une vingtaine d'années, le fait d'avoir enlevé la statue pour la reléguer dans un grenier a valu au coupable de graves préjudices (perte dans son cheptel). Le retour de la statue à sa place traditionnelle a restauré la protection du saint. On le prie aussi à Pierrepont (canton de Falaise) où l'église lui est dédiée et où il a une fontaine dont l’eau apaise les maladies de peau (des enfants surtout) et divers autres maux. ”

    in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 2003.

     

    VAUCELLES :

             “ Ce bassin carré était autrefois couvert d’une voûte cintrée. On y allait prier et faire des offrandes à saint Julien dont la statue était, sous l’Ancien Régime, placée dans une niche. L’eau de la fontaine était réputée guérir certaines affections cutanées et maladies des yeux. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Tome 1, Flohic Editions 2001.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :