-
JUSTE
JUSTE
Fête le 6 août.
FERVAQUES :
“ Reliques de saint Juste dans l’église Saint-Gemain : À l'intérieur de l'église, sur l'autel situé au sud, est placée une petite châsse contenant les reliques de saint juste. Ce saint est invoqué pour développer les forces des enfants chétifs et pour conserver l'activité des jambes aux vieillards. Au XIXe siècle, de nombreux pèlerins se rendent à Fervaques pendant tout le mois de mai. ”
In Le Patrimoine des Communes du Calvados, éditions Flohic 2001.
“ Saint Just (parfois écrit Juste) vécut vers le IVe siècle. Il fut martyrisé à l'âge de 13 ans à Alcala de Hénarès (patrie de Cervantès), en Espagne. Son culte s'est répandu en certains lieux de l'Occident.
En Normandie, dans le Calvados, on relève l'existence à Fervaques (canton de Livarot) d'une châsse contenant des reliques du saint que, localement, on note parfois sous l'orthographe “ saint Juste ”. Les pèlerinages ont perdu de leur importance passée, sans doute, mais des demandes sont encore adressées à saint Just. On le sollicite pour améliorer les fragilités des enfants en leur procurant force et santé. Les gens âgés l'invoquent parallèlement afin d'obtenir un soulagement à leurs douleurs des membres et à leurs difficuités à se mouvoir. ”
in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 2003.
-
Commentaires