-
MARGUERITE
MARGUERITE
Vierge d’Antioche martyrisée en 175 ; fête le 20 juillet. Quatre communes du Calvados portent le prénom de Marguerite : Ducy-Sainte-Marguerite, Sainte-Marguerite-d’Elle, Sainte-Marguerite-des-Loges et Sainte-Marguerite-de-Viette.
BAYEUX :
Concernant cette sainte, voir aussi l’article ci-après extrait de : Les saints dans la Normandie médiévale – colloque de Cerisy-la-Salle, 1996 ; Presses Universitaires de Caen, 2000. Chapitre : “ Les reliques de la cathédrale de Bayeux ” par F. Neveux.
BEAUFOUR-DRUVAL :
Druval : "Au creux d'un vallon coule une source dédiée à Sainte-Marguerite et que les femmes enceintes venaient consulter. C'est là que la chapelle de Druval dresse son clocher d'ardoises."
in Beuvron en Auge par Soizick Canivet, éd. Ch. Corlet 1984.
SAINTE-MARGUERITE-D’ELLE :
“ Marguerite, vierge d’Antioche (Syrie), s'obstinait à rejeter les dieux imposés par les Romains. Elle subit le martyre en 175. Elle fut d'abord jetée en prison. Selon certaines sources, elle aurait reçu la visite du démon métamorphosé en dragon qui espérait la priver d'une mort pour sa foi. D'un signe de croix, elle l'aurait repoussé et, comme le dragon aurait tenté de la dévorer, elle l'aurait mis en fuite de la même manière. Selon d'autres hagiographes, le dragon l'aurait avalée, mais, dans le ventre du monstre, elle aurait tracé, au moyen d'une petite croix, le signe de sa foi. Le ventre se serait ouvert immédiatement, libérant Marguerite. Peut‑on imputer à cette miraculeuse libération le pouvoir d'heureuse délivrance attribué à sainte Marguerite par les femmes prêtes d'accoucher ?
Les patientes du Calvados se rendaient habituellement à Sainte‑Marguerite‑d'Elle (canton d'Isigny‑sur-Mer). ”
in Les saints qui guérissent en Normandie, Tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 2003.
-
Commentaires