-
MARTIN de VERTOU
MARTIN de VERTOU
Diacre et abbé de Vertou, (VIe s.), fête le 24 oct.
A Deux-Jumeaux, une église romane s'élève encore aujourd'hui sur le site de l'abbaye fondée par saint Martin de Vertou au VIIe siècle.
DEUX-JUMEAUX :
"Deux-Jumeaux (Calvados, canton d’Isigny-sur-Mer) fut un monastère fondé à l'époque mérovingienne, peut-être aux environs de 600, par un saint assez énigmatique, mais qui joua certainement un rôle notable dans l'histoire monastique du Nord-Ouest de la Gaule, Martin de Vertou. La maison vécut, assez activement, au moins jusqu'au milieu du IXe siècle fut détruite par les Vikings, puis réapparut vers la fin du XIe ou le début du XIIe siècle sous la forme plus modeste d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Cerisy-la-Forêt. Des fouilles que j'y ai conduites de 1958 à 1961 résulta la confirmation des origines préromanes du sanctuaire : un matériel sculpté assez important, sans doute du VIIIe siècle, un sarcophage et enfin l'inscription qui suit. - Pierre (brisée à gauche) trouvée en 1961 à l'emplacement de la nef romane détruite ; 0,175 m X 0,115 m ; dépôt lapidaire de la Société des Antiquaires de Normandie à Caen. La moitié gauche du texte manque ; on lit, en capitales : .. ]r obiit Zet / .. biter +. Il s'agit évidemment d'une inscription obituaire comportant une date, un nom d'homme et le qualificatif de presbyter, du type de celles de Lieusaint (Manche). Le libellé de ce titutus s'inspire des notices manuscrites des obituaires. La forme des caractères établit que cette inscription appartient au plus tard au début de l'époque carolingienne sans doute au VIIIe siècle. Référence : Lucien Musset, Deux-Jumeaux. Résultats des fouilles sur le site de l'ancien prieuré, Bull. Soc. Antiq. Normandie, LVI, 1961-62, p. 493-495."
in Histoire Religieuse de la Normandie, ouvrage collectif sous la direction de N.J. Chaline ; article de L. Musset ; éd. Ch. Corlet 1981.
-
Commentaires