• PATRICE

    PATRICE

    Evêque de Bayeux (Ve siècle?).

     

    BAYEUX :  

             "Cinquième siècle. De Bayeux. Inhumé à Saint-Exupère."

    in Monographie d'un canton type : Canton de Bayeux par E. Michel (1911), Office d'édition & de diffusion du livre d'histoire 1994.

     

    Saint Patrice (24 mai) : Le procès-verbal d'une visite des reliques de la cathédrale de Lisieux en 1055, mentionne les reliques de Saint Patrice, évêque et confesseur. Il ne peut s'agir, comme plusieurs l'ont prétendu, de saint Patrice d'Irlande, inhumé en l'église Sainte-Trinité de Douvre, où son corps ne fut retrouvé qu'en 1185. La tradition d'un saint Patrice, évêque de Bayeux est, à défaut d'actes authentiques parfaitement établie à partir du XVe siècle. D'après un état des tombeaux de l'église Saint-Exupère, dressé en 1679, le cercueil de saint Patrice reposait alors devant l'autel de la Sainte Vierge. Retrouvé en 1853, la commission n'osa se prononcer sur son authenticité. Les ossements qu'il contenait appartenant à plusieurs individus. Par crainte puérile des dénicheurs de saints, plusieurs évêques de Bayeux, mal informés, n'osèrent conserver l'office de saint Patrice de Bayeux dans le bréviaire diocésain. Cependant les historiens les plus autorisés l'abbé Chastelain dans son martyrologe de 1709, les auteurs du Gallia Christiana, Le Prévost dans son Histoire des saints patrons du diocèse de Lisieux affirment sans hésitation que le saint Patrice de Lisieux est identiquement le même que celui de Bayeux. Aussi Monseigneur Didiot a rendu à son antique prédécesseur la place qui lui appartenait dans le propre du diocèse. Saint Patrice naquit de parents fortunés dans le faubourg de Bayeux, qui porte maintenant son nom. Il transforma en église la maison paternelle et donna tous ses biens à la cathédrale, où furent fondés les prébendes canoniales de Saint-Patrice et de Vaucelles. Il est vraisemblable, sinon certain, que saint Patrice fut inhumé dans la crypte de Saint-Exupère auprès de ses prédécesseurs. Survinrent aux IXe et Xe siècles les invasions des Normands. Pour les soustraire à la profanation, le clergé emporta ses reliques qui furent après quelques pérégrinations déposées en la cathédrale de Lisieux, qui les posséda jusqu'à la Révolution. L'office de saint Patrice se célèbre le 24 mai dans le diocèse de Bayeux. 

    in Cinquante Saints Normands, étude historique et archéologique de Frédéric Alix ; Société d’Impression de Basse-Normandie, Caen 1933.

     

    "Église St Exupère : La fondation de l'église remonte à une époque très ancienne. Plusieurs des premiers évêques de Bayeux y furent inhumés. L'église actuelle a été remontée au XIXe.

    En 1679 Mr Bier curé de St Exupère, à l'occasion de travaux dans le choeur, étudia les sépultures des saints évêques. Il en trouva 7. Les ossements furent partagés entre diverses personnes afin d'en faire des reliques. On trouve : St Rufinien sous le maître autel, St Manvieu au pied du mur méridional, entre l'autel et la tour ; St Contest, au nord devant l'autel de St Clair; St Patrice, au midi devant l'autel de la Sainte Vierge ; St Gerbold, contre le mur septentrional, entre l'autel et la sacristie ; St Frambold, sous le crucifix ; St Geretrand, proche, à sa gauche.

    Le curé dit aussi s'être procuré les restes de St Regnobert et St Zénon, son diacre qui, ainsi que St Exupère et St Loup furent enterrés dans cette église.

    Le tombeau de St Exupère est sous le maître autel. En 1853, l'abbé E. Le Comte, curé de St Exupère, fit des fouilles dans les caveaux où furent inhumés les premiers chefs de l'église de Bayeux. Cette recherche récente fut couronnée de succès. Une crypte a été construite à cette époque pour recevoir tous ces vénérables restes."

    in Églises et chapelles du Bessin de Dominique Achard ; éditions de Neustrie 1999.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :