• REMI

    RÉMI ou RÉMY 

    Né à Cerny vers 437 ; évêque de Reims, il baptisa Clovis en 496. Mort le 1er octobre 533 ; Fête le 1er octobre. Une commune du Calvados porte ce nom : Saint-Rémy-sur-Orne.

     

    ANNEBAULT :

    “ Rémi est né à Cerny dans le diocèse de Reims vers 437. Ses parents étaient des chrétiens fervents. Ils lui assurèrent une instruction solide et conforme à leur foi. Ses études terminées, le jeune homme de retira dans la prière. A 22 ans, il fut réclamé pour évêque malgré son jeune âge. Mais sa notoriété lui vint surtout de ses relations avec le roi Clovis. Ce fut lui qui, en 496, baptisa Clovis à Reims. Il devint aveugle sur ses vieux jours et mourut le 1er octobre 533. Il avait 95 ans. Le culte de saint Remi s'est répandu en France et dans la Normandie. Saint Remi n'entre pas dans la liste des vrais guérisseurs. Toutefois il peut être prié ici ou là en Normandie. Dans le Calvados, à Annebault (canton de Dozulé), l'église placée sous son vocable présente une statue polychrome du saint que l'on peut ainsi prier selon ses désirs. ”

    in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 2003.

     

    BAYEUX :

    Concernant ce saint, voir aussi l’article ci-après extrait de : Les saints dans la Normandie médiévale – colloque de Cerisy-la-Salle, 1996 ; Presses Universitaires de Caen, 2000. Chapitre : “ Les reliques de la cathédrale de Bayeux ” par F. Neveux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :