-
RICHIER
RICHIER ou RICHER ou RIQUIER
Abbé d’un monastère de la région d’Amiens au VIIe siècle, mort vers 645 ; fête le 26 avril.
BASSENEVILLE :
“Chapelle Saint-Richer : Cette chapelle, qui existe à Basseneville, entre St.-Samson et Goustranville, est toujours fréquentée par les pèlerins qui y viennent implorer saint Richer (ou saint Riquier) pour se guérir de la fièvre. Les murs en bois et mortier comme les maisons du pays, la voûte du chœur et la charpente sont anciens. Le tableau d’autel, représentant saint Richer au milieu d’une foule de fiévreux, est assez curieux. A l’entrée du sanctuaire se trouvent la statue de saint Richer et un tronc. Le curé actuel de Basseneville a fait faire quelques travaux à cette chapelle : c’est à lui qu’on doit le petit porte-cloche, le lambris de la nef et quelques autres réparations. La chapelle de St.-Richer est indiquée sur la carte de Cassini.”
in Statistique Monumentale du Calvados par Arcisse de Caumont 1859.
“ Chapelle Saint‑Richer, XVIe siècle à Pan de bois, chemin de la Chapelle, Saint‑Richer : Cette chapelle rurale est construite sur un soubassement en silex. La couverture trapézoïdale est garnie de planches supportant un clocheton. Le bâtiment a été filmé pour l’émission Chef d oeuvre en péril, L'Art des Vikings, de Pierre de Lagarde. […] Saint Richer et sa relique à la chapelle Saint‑Richer : Ce saint, patron de la chapelle, est imploré pour guérir de la fièvre. Les reliques portées par saint Richer sont l'objet d'un pèlerinage. ”
in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic Editions 2001.
“ Ce saint d'origine peu connue ne semble invoqué qu'en une seule paroisse de Normandie. A Basseneville (canton de Dozulé), sur le chemin de La Chapelle‑Saint-Richer, se dresse une chapelle d'architecture augeronne. A l'intérieur la statue du saint figure en bonne place. Saint Richer tient dans la main gauche des reliques renfermées dans un coffret. Un pèlerinage se déroule avec transport des reliques de saint Richer. ”
in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 2003.
COLLEVILLE-MONTGOMERY :
“ Ce saint fonda un monastère dans la région d’Amiens au VIIe siècle. il mourut vers 645. Son culte s'est répandu en Normandie où quelques églises (particulièrement en Haute‑Normandie) sont placées sous son vocable. (…) Dans le Calvados, la statue de saint Riquier est présente dans l'église paroissiale de Colleville‑Montgomery (canton d'Ouistreham). Reçoit‑elle des visites ? Saint Riquier est ordinairement invoqué pour les délivrances de toutes natures, mais il n'est apparemment pas un véritable saint guérisseur. Il serait plutôt considéré comme un protecteur des femmes enceintes. ”
in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 2003.
-
Commentaires