-
RUFINIEN
RUFINIEN
Evêque de Bayeux (Ve siècle?)
BAYEUX :
"Cinquième siècle. Romain de naissance. Inhumé à Saint-Exupère."
in Monographie d'un canton type : Canton de Bayeux par E. Michel (1911), Office d'édition & de diffusion du livre d'histoire 1994.
“Saint Rufinien (5 septembre) : Dans l'église primitive des clercs étaient spécialement chargés d'écrire les actes ou biographies des confesseurs de la foi et des martyrs. Ces actes étaient précieusement conservés dans les églises où le saint était honoré. La torche des barbares envahisseurs trouva un aliment facile dans les sanctuaires construits en bois, et presque toutes les archives périrent. Ces perturbations nous ont privés des actes de saint Rufinien, qui nous auraient donné des détails sur sa vie et son épiscopat. Les anciens catalogues manuscrits, les peintures des voûtes de la cathédrale, nos vieux historiens locaux le proclament saint et le regardent comme le troisième évêque de Bayeux. Hermant nous dit qu'il était Romain de naissance et de l'illustre famille des Rufins, mais il est facile de reconnaître que la similitude des noms et l'usage de Rome d'envoyer des missionnaires dans les régions païennes forment la base chancelante de son affirmation. Les actes très authentiques de saint Loup, successeur immédiat de saint Rufinien, nous fournissent les seules données que nous possédions sur l'épiscopat de cet évêque. Sa vertu et sa sainteté y sont hautement proclamées. La majeure partie de la population étant encore païenne, Rufinien fut surtout un évêque missionnaire comme ses contemporains. Parmi ses convertis se trouvèrent deux Bayeusains, jeunes gens de famille, de piété et d'intelligence remarquables, sur lesquels il fonda de grandes espérances. Loup et Etienne étaient les noms de ces deux clercs, que Rufinien ordonna diacres. Au cours de la cérémonie, Etienne, divinement inspiré, s'écria en désignant son compagnon : “ Seigneur Pape (ainsi nommait-on les évêques jusqu'en 1093) “ sachez que celui que vous ordonnez diacre à cette heure vous succèdera dans la garde du troupeau de Dieu”. L'évènement confirma la prédiction. Deux ans plus tard, l'évêque consécrateur étant mort, le clergé et le peuple de Bayeux proclamèrent saint Loup pour leur évêque. Il fut consacré par le métropolitain Sylvestre, qui gouverna l'église de Rouen de 434 à 442. A sa mort, Rufinien fut inhumé auprès de ses prédécesseurs, derrière le grand autel de l'église Saint-Exupère, du côté gauche. Longtemps Son tombeau. fut honoré par les fidèles qui s’y rendaient nombreux pour réclamer son intercession. Ses reliques furent profanés en 1793. Ce saint était jadis Invoqué dans les grandes litanies du diocèse et du Saussay l'a inscrit dans son martyrologe des saints de France. En 1688 Monseigneur de Nesmond, évêque de Bayeux, en permit l'office sous le rite semi-double, le cinq septembre. Ce culte n’a pu trouver grâce devant la commission de révision de 1862, qui froidement a évincé du Bréviaire cet évêque dont la tradition et les voûtes de la cathédrale proclament la sainteté. ”
in Cinquante Saints Normands, étude historique et archéologique de Frédéric Alix ; Société d’Impression de Basse-Normandie, Caen 1933.
"Église St Exupère : La fondation de l'église remonte à une époque très ancienne. Plusieurs des premiers évêques de Bayeux y furent inhumés. L'église actuelle a été remontée au XIXe.
En 1679 Mr Bier curé de St Exupère, à l'occasion de travaux dans le choeur, étudia les sépultures des saints évêques. Il en trouva 7. Les ossements furent partagés entre diverses personnes afin d'en faire des reliques. On trouve : St Rufinien sous le maître autel, St Manvieu au pied du mur méridional, entre l'autel et la tour ; St Contest, au nord devant l'autel de St Clair; St Patrice, au midi devant l'autel de la Sainte Vierge ; St Gerbold, contre le mur septentrional, entre l'autel et la sacristie ; St Frambold, sous le crucifix ; St Geretrand, proche, à sa gauche.
Le curé dit aussi s'être procuré les restes de St Regnobert et St Zénon, son diacre qui, ainsi que St Exupère et St Loup furent enterrés dans cette église.
Le tombeau de St Exupère est sous le maître autel. En 1853, l'abbé E. Le Comte, curé de St Exupère, fit des fouilles dans les caveaux où furent inhumés les premiers chefs de l'église de Bayeux. Cette recherche récente fut couronnée de succès. Une crypte a été construite à cette époque pour recevoir tous ces vénérables restes."
in Églises et chapelles du Bessin de Dominique Achard ; éditions de Neustrie 1999.
-
Commentaires