-
THIBAULT
THIBAULT
Né au château de Marly, chevalier à la cour de Philippe Auguste ; abbé de l'abbaye de Vaux-le-Cernay en 1235 ; estimé du roi Saint Louis ; mort le 27 juillet 1247 ; fête le 27 juillet.
BEUVRON-EN-AUGE :
"Il s'agit du fils de Suchard de Mongomery, né au château de Marly chevalier à la cour de Philippe Auguste, il abandonna ses projets pour entrer à l'abbaye cistercienne de Vaux-le-Cernay en 1220. Il y fut prieur avant d'en devenir l'abbé en 1235. Très estimé du roi Saint Louis, il mourut le Z7 juillet 1247. Aujourd'hui, il est invoqué dans le canton de Cambremer à Beuvron-en-Auge (aux "Forges" de Clermont) où l'église renferme sa statue et une toile le représentant. Il guérirait les ulcères et les "maladies tremblantes". Les pèlerins adressent la prière spéciale, brûlent des veilleuses votives, à défaut de pouvoir se rendre à la fontaine Saint-Thibault, qui coule toujours mais est devenue inaccessible."
in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.
“ Chapelle Saint-Michel-de-Clermont, du Moyen Âge en Pierre et pan de bois : Fondée à l'époque de Guillaume le Conquérant, la chapelle a été très remaniée. La paroisse et la commune de Clermont ont été rattachées à celle de Beuvron‑en‑Auge en 1856. La chapelle renferme les statues de saint Marcouf et de saint Thibault, réputé soigner les fièvres et à qui une chapelle et une source étaient autrefois consacrées. Les deux saints font toujours l'objet de pèlerinages, saint Thibault étant le patron secondaire de la chapelle. ”
in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic Editions 2001.
-
Commentaires