• TOUSSAINTS

    TOUSSAINTS

     

    AMAYE-SUR-ORNE :  

             "L'église d'Amayé possédait deux grands reliquaires qui renfermaient les reliques des saints Faustin, Placide, Libéral et Victorin. Elles avaient été obtenues de Rome en 1675 et autorisées par M. de Nesmond, évêque de Bayeux, le 11 octobre 1684, ainsi que l'apprenait le procès-verbal qui se trouvait à l'église (Notes de beziers déjà citées communiquées par M. Georges de Villers)."

    in Statistique Monumentale du Calvados d'A. de Caumont, (1874).

     

    LES-AUTHIEUX-SUR-CALONNE :  

             On trouve dans l'église "deux petits reliquaires comprenant des os d'assez belle taille de saint Urbain (pape et martyr fête le 25 mai) et saint Valérien, fête le 14 avril). Leurs dépouilles, ainsi que celle de sainte Cécile dont Valérien était l'époux, furent retrouvées en 1599 et dûment homologuées par Clément VIII, d'où la raison probable de leur vogue à cette époque."

    in Randonnées et Patrimoine en Pays d'Auge, T.II, de J. Lalubie (1983).

     

    BARNEVILLE-LA-BERTRAN :  

             On trouve dans l'église deux reliquaires abritant des fragments d'os de saint Eutrope et saint Maxime.

     

    GONNEVILLE-SUR-MER :  

             On trouve dans l'église de ce village, un splendide reliquaire de bois dont les tubes de cristal enrubannés ne recèlent pas moins de 82 reliques dûment étiquetées et non des moindres : St. Callixte, pape du IIIème siècle, St. Fortunat, poète latin et évêque de Poitiers aux temps mérovingiens, St. Irénée, évêque de Lyon et martyr fin IIème début IIIème, St. Laurent, diacre et martyr, St. Jérôme, l'un des quatre Docteurs, véritable pilier de l'Eglise, etc...

     

    PLUMETOT :  

             "Il a été attaché, à l'histoire de l'église, celle d'un reliquaire qui a été donné par le souverain pontife, Pie VII, au Père Angot, de la Société de St-Vincent-de-Paul, afin, qu'à la mort du Père, ce reliquaire soit placé dans l'église. Dans ce reliquaire furent renfermées les reliques : 1) de Sainte-Croix ; 2) de St-Joseph, époux de la Vierge ; 3) de la Ste-Vierge Marie ; 4) de St-Pierre, apôtre ; 5) de St-Paul, apôtre ; 6) de St-Ambroise, docteur ; 7) de St Augustin, docteur ; 8) de St-Louis, roi de France ; 9) de St-Antoine, docteur ; 10) de St-Eugène, évêque ; 11) de St-Gottard, abbé ; 12) de St-Appolinaire, évêque et martyr (Notes de l'Abbé Simon)."

    in La Côte de Nacre et son arrière pays par Yvonne Bocquel (1982).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :