• AGATHE

    AGATHE 

    Vierge et martyre morte vers 250 ; son histoire paraît légendaire mais son culte fut célébré très tôt. Elle aurait été martyrisée à Catane (Sicile) pour avoir repoussé les avances du gouverneur Quintianus. La tradition rapporte qu'on lui avait coupé les seins avant de les mettre sur un brasier. St. Pierre l'aurait guéri dans sa prison mais elle y trouva la mort peu après. Elle est devenue la patronne des nourrices, des fondeurs de cloches et des bijoutiers et on l'invoque aussi contre les douleurs causées par le feu. On la représente tenant dans une main un plateau avec ses seins coupés dessus et dans l'autre un couteau ou des ciseaux. Fête : 5 février.  

     

    « AGATHE — vierge et martyre de Catane, au troisième siècle. Les habitans de Catane conservent son voile et son corps, qui les préservent, disent-ils, des feux de l'Etna appelé aujourd'hui Mont-Gibel. Cependant, au douzième siècle, la montagne fit d'affreux ravages à Catane; l'église cathédrale fut renversée ; plusieurs religieux y furent écrasés; et en 1693, dans un tremblement de terre excité par une éruption du volcan, onze mille personnes furent englouties sous les débris de la principale église, tandis qu'on leur donnait la bénédiction. 

    Malgré cela, tous les ans, le 5 février, on fait à Catane une procession solennelle du corps de sainte Agathe, qui est placé dans une châsse d'argent enrichie de pierreries. 

    Toutes les fois que le volcan lance ses feux, le clergé ne manque pas de sortir avec le voile de sainte Agathe; on étend ce voile en l'air et on est persuadé qu'il détourne la flamme. Le père Ribadéneira dit que quand le feu aperçoit ce voile sacré, il s'éloigne avec tant de révérence, qu'on jurerait qu'il a usage de raison. 

    On distribue aussi du coton que l'on fait toucher au corps de sainte Agathe, et qui a la propriété de garantir du feu les maisons où l'on a la piété d'en conserver. 

    Le corps et le voile de sainte Agathe sont très célèbres; tous les chrétiens savent que ces reliques sont à Catane; et cependant on les trouve dispersées ailleurs. On montre un de ses bras à Païenne; un autre bras à Douai. On a à Rome, dans l'église de Saint-Etienne le Rond, une partie du voile et des mamelles de sainte Agathe (1). Une mamelle entière était à Paris, dans l'église de Saint-Merry, quoiqu'on fasse voir les deux mamelles à Catane. Une quatrième mamelle était honorée à Rome, dans l'église de Saint-Dominique; une cinquième à Siponto; une sixième à Capoue, etc. Quelques-unes sont perdues; espérons qu'on les retrouvera. » (1) Merveilles et antiquités de Rome, page 68. 

    Extrait de Critique des reliques et des images miraculeuses par J.-A-S. Collin de Plancy. Tome Premier, Paris Guien et Compagnie, Libraires, Bd Montmartre 1821.  

     

    LE FOURNET :  

             "A 13 km au Nord-Ouest de Lisieux, le village de Fournet avait pour patronne Sainte Agathe la malheureuse à qui les bourreaux arrachèrent les seins. La vénération des nourrices et de toutes les femmes ayant des ennuis mammaires lui revenait de droit et un pèlerinage annuel avait lieu groupant un très grand nombre de fidèles. Le pèlerinage a perdu de son importance mais l'eau d'une fontaine située à un kilomètre de l'église continue d'être recherchée pour toutes les maladies des seins."

    in Lieux et Histoires Secrets de Normandie par P.Boussel, Ed. Porte Verte (1978).

    AGATHE

     Haut-relief : sainte Agathe dans l'église Saint-Pierre du Fournet, XVème siècle, photo : Corbierre pascal - Inventaire général, ADAGP

           "(c. pierre nat. 0,70X0,70, au-dessus d'une petite porte, c. g.) Malgré une certaine naïveté d'exécution, est un document pour l'histoire du costume. Il représente le martyre de la sainte (haut. 0m67) dont les bras tombants sont liés à un poteau. Chaque sein est écrasé dans un étau que serre un homme. Chacun de ces hommes porte les chausses et le jaquet à boutons ; il a les cheveux longs et la barbe à la mode espagnole introduite en France. L'un porte à la ceinture le badelaire ou poignard dans une simple gaine, l'autre dans une large bourse en forme de gibecière."

    in Saints guérisseurs, saints imaginaires, dévotions populaires par Jean Seguin, 1929, rééd. Lib. Guénégaud Paris 1978.

     

    “ Situé au‑dessus de la porte sud, le haut‑relief représente le martyre de sainte Agathe. Sainte Agathe naît en Sicile au IIIe siècle. Elle décide de rester vierge pour consacrer sa vie à Dieu, mais le préfet Quintien tente de la séduire. Devant sa résistance, Quintien la séquestre dans une maison de prostitution ; elle reste vierge malgré tout. Agathe est alors livrée à un bourreau qui lui arrache les seins avec une tenaille. Remise en cellule, elle est visitée la nuit suivante par saint Pierre qui la guérit de ses blessures. Agathe est alors conduite au tribunal, puis traînée sur des charbons ardents où elle meurt finalement. Autrefois, des pèlerins venaient au Fournet pour prier la sainte et faire leurs ablutions à la fontaine située, au creux du vallon. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic Éditions 2001.

    Voir : http://normandiesicile.free.fr/histoire.htm

     
       
       
       
       
       
       

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :