• YVES

    YVES

    Né près de Tréguier en 1253, ordonné prêtre en 1285 se démettant de sa fonction d'official de l'évêque de Rennes ; devenu l'avocat des pauvres il mourut le 19 mai 1303 ; fête le 19 mai.

     

    CAEN :

    “ La Saint-Yves à CAEN : G. Lesage, dans A travers le passé du Calvados (111, p. 179), consacre un article à la fête du patron des gens de justice, à Caen. Après la messe, célébrée à la chapelle du bailliage, il y avait un festin dont les frais étaient en partie réglés grâce au revenu d'une terre appartenant au Présidial. Lesage signale un arrêt du 15 mars 1475, obligeant l'abbaye de Fontenay à fournir la viande du festin. Il ne fallut pas moins cette année-là de douze lièvres, deux douzaines de lapins, quatre douzaines de chapons gras, six douzaines de poussins et neuf douzaines de pigeons. ”

    In Le culte populaire et l’iconographie des saints en Normandie - Etude générale - par Dr. Jean Fournée, Société Parisienne d’Histoire et d’Archéologie Normandes, n° spécial des cahiers Léopold Delisle 1973.

     

    FOURNEVILLE :

             Fourneville est connu pour son pèlerinage à saint Yves le 19 mai. Selon le gardien de l'église, on comptait jusqu'à cinq offices ce jour-là pour honorer ce saint protecteur du bétail, mais aussi patron des avocats. Il est d'ailleurs représenté (nef sud) avec la barrette et le bâton, symboles de cet ordre. La paroisse de Fourneville compte une confrérie de charitons, les torchères sont visibles dans le choeur.

     

             "Breton par excellence, fils du seigneur de Kermartin, Yves est né près de Tréguier en 1253. Après des études de théologie et de droit, il fut ordonné prêtre en 1285 et se démit de sa fonction d'official de l'évêque de Rennes, ce qui lui a valu d'être considéré comme l'avocat des pauvres. Il mourut le 19 mai 1303. Saint Yves est connu en Normandie. On trouve sa statue dans quelques églises où le culte ne semble plus être très vivant. Le seul lieu d'invocation est Fourneville (canton de Honfleur) où la statue du saint (XVIIe) le présente en tenue d'avocat. Saint Yves y est prié prioritairement pour la protection des faibles, mais aussi pour calmer les douleurs. Un pèlerinage est organisé le 16 mai."

    in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.

     

    “ Autel début du XXe siècle dans l’église Saint-Pierre : l’autel est dédié à saint Yves de Tréguier, patron des avocats, qui est représenté avec une étole rouge et or et le bâton de l'ordre des avocats. Originaire de Bretagne, ce saint ne cesse de combattre, jusqu'à sa mort en 1303, pour la cause des pauvres gens. Il est fêté tous les 19 mai afin de protéger le bétail des différentes maladies causées par les intempéries. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions 2001.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :