-
AMAND
AMAND
Amand, évêque de Maastricht du VIIème s. Il séjourna à Rouen. Fête le 6 février.
HONFLEUR :
On trouve dans l’église Saint-Léonard de Honfleur un reliquaire : “ Le reliquaire : Sous le maître‑autel, le reliquaire, offert par les paroissiens, contenant les ossements de saint Léonard ainsi que de saint Martial et saint Amand, premiers évêques de Limoges (également représenté sur la fresque de Krugg, mur côté droit du cœur de l’église). ”
In Notice historique illustrée sur l’église Saint-Léonard de Honfleur disponible dans l’église.
MAISONCELLES-LA-JOURDAN :
On trouve une statue de Saint Amand du 17s., évêque de Maastricht dans l'église de ce village. "La Pierre de Saint Amand est située dans le bois de Maisoncelles, à l'entrée et presque en face du château ; elle porte le nom du patron de la paroisse et figure sur le cadastre au lieu-dit : la Butte Saint-Amand, section D., N°137 ; sa longueur est de 12 m.50 et sa largeur 3m.80, elle émerge du sol de 3 m.50, bien qu'une partie soit en outre profondément enfoncée dans le sol."
"On remarque, à la surface, des anfractuosités ressemblant à des empreintes de pas, et l'on dit que ce sont les pieds du diable. D'après une autre légende, St. Amand aurait lancé de ce point, sa cognée, pour désigner l'emplacement de l'église."
in Inventaire Mégalithique du Calvados par L. Coutil (1902), suivi par R. Basset, dans R.T.P. (1909), XXIV et lui même : la Chapelle Saint Eloi-de-Nassandre (1918).
-
Commentaires