• APOLLINE

    APOLLINE

    Vierge d'Alexandrie martyrisée en 249 ; fête le 9 février 

     

    ABLON :  

             "A Ablon (canton de Honfleur), les mères font toucher la statue, prient, mettent un cierge, font parfois célébrer une messe et déposent un linge ayant touché l'enfant."

    in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.

     

    AUVILLARS/HOTTOT-EN-AUGE/LA CHAPELLE-YVON :

    “ Pour les problèmes dentaires, on peut aussi l'invoquer dans le Calvados à Auvillars (canton de Cambremer), à Hottot‑en‑Auge (même canton), à La Chapelle‑Yvon (canton d'Orbec) où des linges sont souvent laissés comme ex‑voto (mouchoirs, chaussettes d'enfant, etc.). ”

    In Les Saints qui guérissent en Normandie, tome 2 par H. Gancel, éditions Ouest-France, 2003. 

     

    CANAPVILLE :  

             "De semblables dépôts (bavoirs, sucettes) sont offerts au pied de la statue de la sainte à Canapville (canton de Pont-l'Evêque) où les pèlerinages individuels sont particulièrement suivis par les gens du voyage."

    in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.

     

    NOTRE-DAME-DE-LIVAYE :  

             "Vierge d'Alexandrie, Apolline n'apparaît pas dans l'histoire avant son martyre en 249. Et quel martyre ! Ses tortionnaires lui frappent d'abord violemment les mâchoires à coups de pierres jusqu'à ce que toutes les dents tombent. Ils élèvent ensuite un bûcher et menacent de l'y jeter vivante si elle ne prononce avec eux des paroles impies. Pour toute réponse, Apolline s'élance dans le feu et y est consumée. La légende ajoute que, tandis qu'on lui brisait les dents, elle adressa cette prière à Jésus "Que tous ceux qui feront mémoire avec dévotion de l'intensité de la douleur que j'éprouve ne ressentent jamais ni douleurs de dents ni douleurs de tête." Un ange nimbé de lumière apparut aussitôt pour lui annoncer que sa prière était exaucée. L'histoire et la légende ont suscité un culte particulièrement vivant en Normandie où l'on prie la sainte pour la guérison des maux de dents et plus spécialement lors de la pousse des dents chez les nourrissons. (...) Dans le Calvados, à Notre-Dame-de-Livaye (canton de Mézidon-Canon), une sainte Marguerite est considérée et priée comme une Apolline. Les mères qui apportent leurs bébés laissent leurs bavoirs dans les bras de la statue en guise d'ex-voto."

    in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :