• BLAISE

    BLAISE

     

     

    LA CHAPELLE-YVON :

    “ Châsse-reliquaire, XIXe siècle en fer et verre dans l’église Notre-Dame : Cette chasse, dont la forme évoque celle d'un édifice religieux, contient des reliques de saint Blaise. Elle comporte une armature en fer doré, et des parois en verre afin que le fidèle puisse aisément distinguer ce qu'elle contient. A l'intérieur, Lin tissu rouge met en valeur la relique. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions 2001.

     

    TORTEVAL-QUESNAY :

             “ Saint Blaise, XVIe ou XVIIe siècle dans l’église Sainte-Vierge : Cette statue de saint Blaise est placée à la base du clocher, dans une niche aux contours muraux décorés de peinture. Elle est transportée en procession, jusu’en 1960, auprès de la source proche de l’église Saint-Blaise. Le récit de la vie de ce saint est essentiellement l égendaire. Médecin, il est nommé évêque par les chrétiens de Sébaste en Asie Mineure. Il exerce son épiscopat dans une grotte où il reçoit beaucoup de visites car il guérit d’un simple geste de bénédiction. Découvert par le gouverneur , il est arrêté et conduit en prison. De la fenêtre de celle-ci, il retire de la gorge d’un enfant une arête qui l’étouffait . Blaise est supplicié : il est lacéré avec des râteaux de fer puis décapité. Saint Blaise est invoqué contre les maux de gorge. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic Editions, 2001.

     

    TORTEVAL-QUESNAY/LA CHAPELLE-YVON : 

    “ Dans le Calvados, on peut aller à Torteval‑Quesnay (canton de Caumont-l'Eventé) dans l'église de la Sainte‑Vierge (pour les maux de gorge) ou à La Chapelle‑Yvon (canton d'Orbec) dont l'église possède un beau reliquaire et où le saint est invoqué, en outre, pour divers maux. ”

    in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, par H. Gancel, éditions Ouest-France, 2003.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :