-
CHRIST
CHRIST ou JÉSUS
BAYEUX :
Concernant ce personnage, voir aussi l’article ci-après extrait de : Les saints dans la Normandie médiévale – colloque de Cerisy-la-Salle, 1996 ; Presses Universitaires de Caen, 2000. Chapitre : “ Les reliques de la cathédrale de Bayeux ” par F. Neveux.
ÉVRECY :
“ Mais si Prempain éprouva pour les personnes une commisération méritoire, il poursuivit à Évrecy et dans tout le canton, avec une grande persistance, la destruction de tous les emblèmes qui rappelaient aux populations les souvenirs du culte catholique. Les églises furent, bien entendu, les premières dépouillées. Nous ne savons à quelle date la chose se produisit à Évrecy, mais un souvenir très précis s'est longtemps rattaché à la profanation dont elle fut l'objet, et il n'y a pas bien des années encore, les anciens du bourg le racontaient. Un des plus fougueux patriotes de la commune, dont il est inutile de redire le nom, après avoir enlevé le christ qui, depuis plusieurs siècles, ornait l'église, lui brisa violemment le bras droit. Peu de jours après, la femme de ce malheureux tenait, devant le feu, son petit enfant sur ses genoux, lorsque, tout, à coup, une pierre se détache de la cheminée, vient tomber sur l'enfant, lui brise le bras droit et le lui détache, exactement à l'endroit où le père avait brisé le bras du christ. La mère, qui était demeurée chrétienne, fut, comme on le pense, profondément impressionnée par l'événement. Elle éleva son enfant dans les principes d'une fervente piété, et elle dut lui raconter plus d'une fois les circonstances dans lesquelles il avait été privé de. l'un de ses bras ; car, l'enfant devenu homme, et après s'être fait, dans le notariat de l'Est de la France, une place honorable, ne voulut rien conserver de l'héritage paternel, qu'il abandonna à ses deux soeurs, qui vivaient encore à Évrecy, il y a assez peu d'années. ”
in Histoire d'Evrecy de Lanfranc de Panthou, Res Universis 1988, réédition de Monographie de la commune d'Evrecy, 1900.
SAINT-DENIS-DE-MAILLOC :
“ Une dévotion s'est développée autour d'une chapelle consacrée au Christ‑Roi à Saint‑Denis‑de‑Mailloc (canton d'Orbec). Des pèlerins viennent en nombre dans cette chapelle pour exprimer leur foi, mais aussi pour demander la guérison de leurs divers maux. ”
in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France, 2003.
L'abbé Adrien Noury, curé et ancien maire de Saint-Denis-de-Mailloc qu'il consacra « cité du Christ-roi », guérisseur bien connu dans le département. Chapelle privée de l'abbé Adrien Noury, curé, ancien maire de Saint-Denis-de Mailloc et guérisseur (où le prêtre repose), site ouvert au public. (Wikipédia)
SAINT-GERMAIN-DU-CRIOULT :
“ Sacré‑Cœur de Jésus : Le culte créé sous ce vocable est extrêmement vivant à Saint‑Germain-du-Crioult (Calvados) dans le sanctuaire dit du “ Sacré‑Cœur de Jésus ”, en l'église Paroissiale dédiée à saint Germain. Une grande statue est exposée au public et les pèlerins viennent nombreux présenter des demandes, spécialement pour la guérison de diverses maladies. Une carte postale édifiante a été éditée qui est à la disposition des visiteurs. Les pèlerins peuvent adresser leurs prières, allumer un cierge, notamment. ”
in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France, 2003.
-
Commentaires