• DENIS

    DENIS

    Prêtre romain, apôtre des Gaules, 1er évêque de Paris au IIIe siècle ; martyr décapité à Saint-Denis. Fête le 9 octobre. Trois communes du Calvados portent ce nom : Saint-Denis-de-Mailloc, Saint-Denis-Maisoncelles et Saint-Denis-de-Méré.

    PIERRES :

    “ Saint Denis et saint Marcien, martyrs, sont les patrons d'une chapelle titulaire qui avait été fondée à Pierres par Bernardin de Banville, seigneur d'Avilly, lequel avait obtenu des reliques de ces deux saints dans un voyage fait à Rome.

    Mgr Servien, évêque de Bayeux, lui permit de doter cette chapelle de 25 livres de rentes le 24 août 1655. On y disait une messe chaque semaine. Le fondateur se réserva, pour lui et ses successeurs, le droit de nommer le chapelain. ”

    In Statistique monumentale du Calvados d’Arcisse de Caumont. 

    TILLY-LA-CAMPAGNE/VICTOT-PONTFOL

    “ Saint Denis, prêtre romain, fut l'apôtre des Gaules où il avait été dépêché en compagnie de cinq missionnaires. Il devint le premier évêque de Paris, vraisemblablement au IIIe siècle. Il subit le martyre à Saint‑Denis. On lui trancha la tête. Selon une légende, il se serait relevé aussitôt après la décollation. Il aurait alors saisi sa tête entre ses mains et se serait mis à marcher ainsi. Sur le lieu de son supplice, on construisit une abbaye. C'est à partir de cette édification que s'est développée la ville de Saint‑Denis. Une légende nous apprend que saint Denis serait venu personnellement évangéliser le Pays de Caux. Il n'est donc pas surprenant qu'on le retrouve en Haute‑Normandie. Le supplice subi par le saint fournit une explication au don de guérisseur qui lui est reconnu. Tout naturellement, il est invoqué pour la guérison des maux de tête.

    Dans le Calvados, il fait l'objet d'un culte à Tilly‑la‑Campagne (canton de Bourguébus) où l'église possède une belle figuration murale récente. Même culte à Cambremer où l'église Saint‑Denis montre une très riche statue du saint. A Victot‑Pontfol (canton de Cambremer), s'élève une chapelle privée de Saint‑Denis. ”

    In Les Saints qui guérissent en Normandie, Tome 2, par H. Gancel, éditions Ouest-France, 2003.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :