• ERME

    ERME ou ERNE ou ERMIN ou HERME ou HERMES (Hermès)

    Plusieurs saints portent ce nom dont un romain converti au IIème siècle martyrisé en 132, un autre martyrisé à Bologne vers l'an 300, le 4 janvier, et un évêque de Lobes en Hainaut mort le 25 avril 737. 

    VIEUX-BOURG :  

             "Dans le dernier virage avant l'église, sur la droite de la route, se tient la fontaine Saint-Erme. La malheureuse sourd d'un vilain caisson de béton, et se convertit en fosse de voirie, affublée d'un panneau administratif qui retrouve, malgré tout, à défaut de pieuse statuette, son rôle d'ostensoir à ex-voto. Car cette fontaine est ce que les esprits forts dénomment une fontaine "à-oripeaux"! Saint-Erme ayant la vertu de soigner les yeux, les gens qu'il a guéri viennent ici accrocher  leurs mouchoirs devenus inutiles. Sous l'effet des intempéries, ceux-ci se décomposent, s'effilochent et pendouillent en loques le long du panneau."

    in Randonnées et Patrimoine en Pays d'Auge, T.II, de J. Lalubie (1983).

     

             "Dans le Calvados, les pèlerins vont prier un saint Erme en la modeste église de Vieux-Bourg (canton de Pont-l'Evêque) pour la guérison de maux d'yeux. Dans l'eau d'une source miraculeuse, ils plongent leur mouchoir ou un linge propre, ils se mouillent les yeux, puis, après usage, ils suspendent le linge à un fil disposé à cet effet. Quand le nombre de ces linges est estimé trop important, le maire se charge de les faire enlever. Attention ! ce saint Erme ne guérit apparemment pas du rachitisme mais des maladies oculaires. Tout le problème est de savoir s'il s'agit bien du même saint. Un autre saint Hermès fut martyrisé à Bologne vers l'an 300, le 4 janvier."

    in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.

     

    “ Fontaine Saint-Erme : La fontaine Saint-Erme est située légèrement en contrebas de l'église. Ce saint guérisseur a la vertu de soigner les maux d'yeux. Les gens viennent tremper leur mouchoir dans la source, se badigeonnent les yeux, puis laissent leur mouchoir accroché à la haie. Ils vont ensuite mettre un cierge devant la statue de saint Erme située dans l'église Notre-Dame. Cette pratique est encore vivante aujourd'hui, comme l'atteste la présence des mouchoirs pendus et effilés, défiant les intempéries et le temps. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions 2001.

     

    “ Dans le Calvados, on pourra aussi se rendre dans l'église de Fontenay-le‑Marmion (canton de Bourguébus) où le saint figure sous la forme d'une statue de bois sombre vernis. Sous le nom de saint Erme, il possède une fontaine très fréquentée au Vieux‑Bourg (canton de Pont-l'Evêque) [voir tome 1]. ”

    in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 2003.

     

    Saint-Erme à Vieux-Bourg

    La fontaine Saint-Erme, à Vieux-Bourg, est réputée pour guérir les affections oculaires. La tradition veut que la personne malade se badigeonne les yeux avec un mouchoir trempé dans la fontaine, qu’il laissera accroché à la haie. http://www.blangy-pontleveque.com/?les-saints-guerisseurs-autour-de-blangy-pont-l-eveque


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :