-
ETIENNE
ÉTIENNE
Diacre, premier martyr du Christianisme, lapidé à Jérusalem vers 37. Fête le 26 décembre. Une commune du Calvados porte ce nom : Saint-Étienne-la-Thillaye.
BAYEUX :
Concernant ce saint, voir aussi l’article ci-après extrait de : Les saints dans la Normandie médiévale – colloque de Cerisy-la-Salle, 1996 ; Presses Universitaires de Caen, 2000. Chapitre : “ Les reliques de la cathédrale de Bayeux ” par F. Neveux.
CAEN :
Dans l'abbatiale Saint-Etienne de Caen, on trouve aujourd'hui, dans la chapelle Saint-Etienne un retable qui abrite au centre un reliquaire offert, en 1892 par l'abbé des Hameaux, alors vicaire, pour recevoir les deux reliquaires de saint Étienne : une petite molaire donnée par Mr. Jules Hardouin, duc de Galèse, conservée depuis des siècles à Rome, dans la chapelle du Palais Altemps appartenant aux ducs de Galèse. Ayant vendu son palais au Souverain Pontife, en 1887, Mr. Hardouin eut la pensée d'offrir la relique à sa paroisse natale. Elle est dans un petit reliquaire très simple ; ce dernier, lui-même renfermé avec une autre relique dans le grand reliquaire. L'ensemble est surmonté d'une statue en pierre de saint Étienne, œuvre du sculpteur Geoffroy Dechaume.
LE PLESSIS-GRIMOULT :
“ La paroisse du Plessis-Grimoult, d’abord dédiée à saint Gatien, premier évêque de Tours, prend le vocable de saint Étienne lors du transfert, entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle, d’une fiole de sang du protomartyr Etienne provenant de l’abbaye Saint-Etienne de Caen. ”
in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Tome 1, Flohic éditions 2001.
-
Commentaires