• FIACRE

    FIACRE 

    Ermite d'origine irlandaise venu en Gaule à la fin du VIe ; abbé d'un monastère qu'il fonda dans le diocèse de Meaux, mort le 30 août 670 ; fête le 30 août.

     

    COLLEVILLE-SUR-MER (?) :

             "Fiacre, de son vrai nom Fiachrach (nom celtique), était un ermite d'origine irlandaise. Venu en Gaule vers la fin du VIe siècle, il vécut dans le diocèse de Meaux où il fonda un monastère dont il devint l'abbé. Il mourut le 30 août 670. Une légende rapporte que, désirant construire son monastère, il obtint de l'évêque de Meaux un terrain d'une superficie égale à celle qu'il était capable de défricher en un seul jour. Or, il ne disposait que de sa bêche. Il parvint miraculeusement à réaliser une prouesse telle qu'il fut grandement jalousé et accusé de collusion avec le démon. Sa bonne foi fut défendue par l'évêque lui-même. La raison pour laquelle saint Fiacre, que l'on représente toujours armé de sa bêche, est considérée comme guérisseur des maladies du tube digestif (singulièrement des ulcères), des hémorroïdes et des fistules (surtout des plus mal placées) s'appuie sans doute sur une légende en rapport avec un épisode de sa vie qui ne nous est pas connu. Aujourd'hui, il est encore fidèlement prié dans le Calvados, à Colleville-sur-Mer (canton de Ouistreham) pour la guérison des ulcères. Ici, on prie, on allume des cierges, tout simplement."

    in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.

     

    LA CROUPTE :

    “ Source miraculeuse du XVe au XXe siècle, en brique et fer forgé, place de l'Église : L’eau de cette source, qui existe probablement depuis la fondation de l'église, est réputée soigner les problèmes de peau et de vue. Aujourd'hui encore, des mouchoirs, ayant servi à appliquer l'eau miraculeuse sur des malades, sont attachés à la grille qui clôt la source. Le patron de cette source est inconnu, saint Laurent, saint Fiacre et saint Martin étant indifféremment invoqués pour les affections qu'elle soigne. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions 2001.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :