• EXPÉDIT

    Légionnaire romain converti au christianisme martyrisé le 19 avril 303 en Arménie ; fête le 19 avril.

     

    CAEN / VIEUX-BOURG :

    “ Dans le Calvados, saint Expédit est également invoqué à Vieux‑Bourg (canton de Pont‑l'Evêque). Mais, c'est à Caen, dans l'église de La Trinité-Saint‑Gilles, que le culte est le plus important. Les demandes de pèlerins venus individuellement se comptent par dizaines chaque jour. En témoigne le nombre de votives qui illuminent l'autel au‑dessus duquel se dresse la haute statue du saint. On vient prier et l'on formule sa demande dans un registre très étendu (les pèlerins placent des billets de leur composition au pied de la statue, généralement cachés derrière le petit panneau portant le nom du saint). ”

    in Les saints qui guérissent en Normandie, tome 2, d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France, 2003.

     

    LISIEUX :

             "Expeditus était un légionnaire romain. Converti à la religion chrétienne, il fut martyrisé le 19 avril 303 en Arménie. Son culte est relativement récent en Normandie. Il ne remonterait vraisemblablement guère au-delà d'un siècle. Avant tout, saint Expédit (son nom est éloquent en la matière) est invoqué pour apporter une solution rapide aux problèmes urgents. Mais il lui est souvent demandé également d'intervenir pour le rétablissement de la santé. Ainsi est-il prié en la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux où sa statue est largement illuminée de cierges et où des registres permettent l'expression des demandes et des remerciements. D'une manière générale, il est assez populaire dans le Calvados et dans le Perche."

    in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.

     


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  • EXUPERE ou SPIRE

    Son nom "ex-superus" signifie en latin "placé au-dessus". Après avoir exercé un ministère à Rome, il est envoyé par le pape saint Clément évangéliser le Bessin ; il est le premier évêque de Bayeux (IVème siècle?). Lors des invasions normandes au Xème siècle, ses reliques sont transférées à Corbeil (Essonne). L'église monastique St.-Exupère ou St.-Spire édifiée au XIIème siècle est devenue cathédrale du diocèse de Corbeil fondé en 1966. Fête locale le 1er août.

     

    BAYEUX :  

             "Les traditions du Diocèse et l'Ordo de Bayeux considèrent ce saint, envoyé par saint Clément, comme premier évêque de ce diocèse. (Abbé Tapin : Les Traditions du dioc. de Bayeux, réponse à M. J. Lair, Caen, 1862). Ici encore nous prions l'hagiographe érudit de se reporter à l'excellent petit livre de M. l'abbé Alix et aux Bréviaires du XIIIe s. du chapitre de Bayeux. (Cinquante Saints Normands, op. cit. - Baiocana, 1ère année, p. 57, et Mém. Antiq. de Norm., XIII, p.314). A Corbeil, où se trouvaient la plus grande partie des reliques de ce pontife, il était appelé saint Spire. A Bayeux, on le trouve désigné sous le nom de saint Soupire, saint Spire, saint Soupière. Béziers prétend qu'ayant perdu ses reliques les Bayeusains soupiraient après, mais cet auteur a-t-il raison? Peut-être Exuperius s'est-il transformé en Exsuperius, d'où Soupière en français avec suppression de l'Ex. (...) Dans la moderne église de Saint-Exupère, (L'ancienne église, démolie au début du XIXe s. était la nécropole des premiers évêque de ce diocèse : Saint Exupère, Rufinien, Patrice, Manvieu, Contest, Gerbold, Frambold, etc...) le sacriste vous montre dans la crypte également moderne le sarcophage ayant contenu le corps de l'illustre évêque. Ce sarcophage et ses voisins ont été visités à différentes reprises, c'est dire qu'ils sont vides"."

    in "Saints guérisseurs, saints imaginaires, dévotions populaires" par Jean Seguin, 1929, rééd. Lib. Guénégaud Paris 1978.

     

             "Issu d'une famille patricienne. Envoyé par le pape Clément. Fut inhumé sur le mont Phaunus. Regnobert son disciple et son successeur, fit élever sur son tombeau un oratoire qui devint plus tard l'église Saint-Exupère et la sépulture des évêques de Bayeux." in Monographie d'un canton type : Canton de Bayeux par E. Michel (1911), Office d'édition & de diffusion du livre d'histoire 1994.

     

    "On trouve dans cette ville l'église Saint-Exupère où furent inhumés les premiers évêques de Bayeux. Voici ce qu'en disait Béziers au sujet des sépultures que renfermaient le chœur : "L'an 1679, pendant qu'on repavait le chœur, le sieur Bier, curé de cette paroisse, de concert avec quelques chanoines et d'autres ecclésiastiques, profita de la circonstance pour visiter secrètement les Saints Corps qu'on savait exister au-dessous : ils en trouvèrent sept. Poussés par une dévotion plus indiscrète que louable, ils en prirent quelques ossements, qu'ils partagèrent avec leurs amis. Henry le Faye, mort curé du Quesnay-Guesnon, fut de ce nombre : il renferma dans un reliquaire ce qu'il eut de ces reliques ; et pour en constater l'authenticité, il dressa en latin une espèce de procès-verbal d'où j'ai tiré ces anecdotes : il y détermine, sur le rapport d'un témoin oculaire et son ami, la situation des tombeaux sur lesquels on lit les noms des saints évêques qu'ils contiennent savoir : Rufinien, sous le maître-autel, du côté de l'Evangile. Manvieu, au pied du mur méridional, entre l'autel et la tour. Contest, au nord devant l'autel de Saint Clair. Patrice, au midi devant l'autel de la Sainte-Vierge. Gerbold, contre le mur septentrional, entre l'autel et la sacristie. Frambold, sous le crucifix, id est, sous l'arcade du chœur. Geretrand, proche du précédent à sa gauche. Il rapporte aussi comment il se procura des reliques de Saint Regnobert et de Saint Zenon, son diacre qui, ainsi que Saint Exupère, et Saint Loup, furent enterrés dans cette église. Aidé d'un ami, il fouilla dans leurs tombeaux, et recueillit tout ce qu'il put trouver de leurs précieuses dépouilles : car, dit-il, quoi qu'elles eussent été levées de terre en 846, il y était encore resté quelques ossements dont il profit. Le tombeau de Saint Exupère est sous le maître autel, ayant à ses côtés ceux de Saint Rufinien et de Saint Regnobert." En 1853, on retrouva l'ancien caveau où avaient été inhumés les premiers chefs de l'église de Bayeux."

    in Statistique Monumentale du calvados par A. de Caumont (1857). 

    http://saintvigor.free.fr/cultes/bx/exup-hist.htm

     

             "Le premier évêque de Bayeux, saint Exupère, avait échoué à Corbeil. Le frère utérin de Guillaume le conquérant, l'évêque Odon de Conteville ne récupéra qu'un faux saint Exupère. C'est ce que rapporte le seul historien sérieux de cette époque, Guibert de Nogent (qui avait été élève à l'abbaye du Bec)."

    in Voyageurs et ermites, saints populaires évangélisateurs de la Normandie, publication pour l'expo. 1996 au Musée de Normandie à Caen ; p. 20.

     

    "Église St Exupère : La fondation de l'église remonte à une époque très ancienne. Plusieurs des premiers évêques de Bayeux y furent inhumés. L'église actuelle a été remontée au XIXe.

    En 1679 Mr Bier curé de St Exupère, à l'occasion de travaux dans le choeur, étudia les sépultures des saints évêques. Il en trouva 7. Les ossements furent partagés entre diverses personnes afin d'en faire des reliques. On trouve : St Rufinien sous le maître autel, St Manvieu au pied du mur méridional, entre l'autel et la tour ; St Contest, au nord devant l'autel de St Clair; St Patrice, au midi devant l'autel de la Sainte Vierge ; St Gerbold, contre le mur septentrional, entre l'autel et la sacristie ; St Frambold, sous le crucifix ; St Geretrand, proche, à sa gauche.

    Le curé dit aussi s'être procuré les restes de St Regnobert et St Zénon, son diacre qui, ainsi que St Exupère et St Loup furent enterrés dans cette église.

    Le tombeau de St Exupère est sous le maître autel. En 1853, l'abbé E. Le Comte, curé de St Exupère, fit des fouilles dans les caveaux où furent inhumés les premiers chefs de l'église de Bayeux. Cette recherche récente fut couronnée de succès. Une crypte a été construite à cette époque pour recevoir tous ces vénérables restes."

    in Églises et chapelles du Bessin de Dominique Achard ; éditions de Neustrie 1999.

     

    “ Les reliques. On n'imagine guère de nos jours de lieu de culte d'un saint sans sa statue, son "image". Au XIe siècle, il y avait des peintures murales mais pas de statues en ronde-bosse. Par contre il y avait des reliquaires. On sait que, fuyant les pirates Vikings, moines et clercs de nos diocèses emportèrent avec eux, et souvent fort loin, les corps saints de leurs monastères et églises. C'était pour eux des trésors plus précieux encore que les vases sacrés et autres richesses mobilières. Une des conséquences; de cet exode fut de propager, à grande distance le culte de plusieurs saints pré normands dont l’audience serait peut-être restée régionale. Le cas le plus extraordinaire fut sans doute celui du Cotentinais saint Marcoul, devenu à Corbény, non loin de Reims, saint dynastique. La dispersion au loin des châsses fut cruellement ressentie lors de la réorganisation religieuse du duché. Pas de culte possible sans reliques. Or la “récupération ” s'avéra très difficile. L'abbaye Saint-Ouen de Rouen eut la chance de se foire restituer, dès le Xe siècle, le corps de son saint patron, et cela explique certainement son importance comme lieu de pèlerinage au XIe siècle. Quelques corps saints avaient pourtant été "oubliés" in situ. Quelle aubaine de les retrouver après la tourmente. Ce fut le cas de saint Evroult dont le corps fut rependant volé par Hugues de France en 946 et emporté à Orléans. Les moines du Mont-Saint-Michel retrouvèrent le corps de saint Aubert vers 1012. Ceux de Saint-Wandrille, en 1026, le corps de saint Wulfran. dont la châsse parcourut le diocèse lors des grandes épidémies médiévales. On retrouva saint Contest à Bayeux, saint Sever au lieu qui porte son nom ; mais un commando venu de Rouen le transporta à la cathédrale métropolitaine. Les rapts de reliques furent choses courantes, masqués par de pieuses légendes, par exemple la châsse qui se fait trop lourde pour aller plus loin d'où l'origine du culte de saint Hildevert à Gournay-en-Bray. Et puis il y eut des supercheries : le pauvre évêque de Bayeux, Odon de Conteville, frère utérin du duc Guillaume, se vit attribuer par les gens de Corbeil, les restes mortels d`un paysan, alors qu'il attendait le corps de saint Exupère. L'évêque de Sées, plus heureux, réussit à se faire restituer les ossements de saint Latuin, son premier prédécesseur que conservait l’église d’Anet, mais cela seulement en ... 1970 !

    Finalement on dut, un peu partout, se contenter de parcelles osseuses. Les corps saints, partis intacts au IXe siècle, furent véritablement dépecés. Les châsses firent place aux reliquaires. Notons que les premières statues en ronde-bosse furent presque toutes des reliquaires, telle celle de sainte Foy à Conques. Mais, grâce à cette fragmentation, devenue courante et universelle, la Normandie vit arriver des reliques de saints qui lui étaient totalement étrangers, et ce tut l'origine d'un mouvement d’importation qui allait se poursuivre tout au long des siècles. Ainsi s'implantèrent chez nous au XIe siècle les cultes de sainte Catherine, de sainte Barbe, de sainte Madeleine, de sainte Foy, de saint Valentin, de saint Blaise. C'est l'époque où les monastères commencèrent à se constituer leurs trésors de reliques, le Mont-Saint-Michel par exemple, comme l'indique Robert de Torigni. ”

    In Guillaume le Conquérant et son temps - catalogue d’exposition – Art de Basse-Normandie n°97 – Hiver 1987-1988.

     

    Avec la translation des corps saints s'ouvrit l'ère (les supercheries et commença le règne des faussaires. Une de leurs premières victimes fut précisément Odon, évêque de Bayeux, au milieu du XIe siècle, qui, ayant réclamé le corps de saint Exupère, inhumé à Corbeil, se vit attribuer les restes d'un paysan du même nom. Le fait est rapporté dans la Gallia Christiana (XI, 354), d'après le témoignage de Guilbert de Nogent, seul auteur critique de son temps (De pignoribus sanctorum, P.L. CLVI, 625).

    In Le culte populaire et l’iconographie des saints en Normandie – étude générale – par le Dr Jean Fournée ; Société Parisienne d’Histoire et d’Archéologie Normandes, N° spécial des Cahiers Léopold Delisle, 1973.

     

             Concernant ce saint, voir aussi l’article ci-après extrait de : Les saints dans la Normandie médiévale – colloque de Cerisy-la-Salle, 1996 ; Presses Universitaires de Caen, 2000. Chapitre : “ Les reliques de la cathédrale de Bayeux ” par F. Neveux.

     

    “ Baiocassium (Bayeux) est doté d'une enceinte au IIIe siècle. Au IVe siècle, son premier évêque, contemporain de Victrice est Exuperus (son nom est mentionné sur un plateau d'argent trouvé en Angleterre). A un kilomètre de l'enceinte romaine, il édifie une première chapelle.

    Lors des travaux au XVIIe siècle, on trouva la crypte du chœur, ses superbes peintures et tombeaux des premiers pasteurs. Se succèdent, Loup, Rufinien, Manvieu (460) Contest (480) etc…

    A l'époque de Victrice, seules les villes de Rouen et Bayeux ont plus de dix paroisses. Evreux et Sées entre cinq et dix, Avranches et Coutances, seulement trois et Lisieux, une. On a donc avancé que le diocèse de Bayeux aurait joué un rôle important dans la christianisation de celui de Coutances. En effet, l'évêque de Coutances, Exuperus, peut s'identifier à celui de Bayeux : Exupère. A la fin de l'empire le préfet étend son autorité sur deux villes à la fois. “ Praefectus, Baiocas et Constantiae. ”

    In Les saints Normands au Moyen Âge de Manoëlle Miquel-Regnauld, éditions Charles Corlet, 2003.

     

    MAIZET :  

             "L'une de ses plus anciennes statues a été signalée par F. Engerand dans l'église de Maizet. Statue en pierre polychrome (1m30), mitre à cabochons, longs gonfanons, crosse à riche volute, chasuble à plis angulaires".

    in "Saints guérisseurs, saints imaginaires, dévotions populaires" par Jean Seguin, 1929, rééd. Lib. Guénégaud Paris 1978.

     

    Saint Exupère (1er août) : Les controverses élevées pour et contre l'histoire et la date de l'épiscopat de saint Exupère n'ont pas été moins nombreuses que pour saint Martial de Limoges et saint Saturnin de Toulouse. Saint Exupère est le premier évêque de Bayeux, il a été envoyé par Rome, ceci est sans conteste ; mais à quelle époque ? Les uns font remonter son existence au 1er siècle, les autres la repoussent au IVe. Il y a exagération dans les deux partis. D'après les découvertes épigraphiques et monétaires, il est certain que Vieux et Bayeux, les villes des Viducasses, furent détruites au moment des invasions de 276 que Camille Julian appelle “la grande curée des Gaules”. L'inscription du marbre dit de Thorigny, découvert à Vieux, nous prouve que cette cité était très prospère en 238. Le druidisme proscrit par. Auguste, ensuite par Claude, disparut en Gaule, au moins dans les villes, vers la fin du IIIe siècle. Le poète Ausone, qui était chrétien, nous apprend qu'à cette époque deux druides de Bayeux, Phoebitius et Attius Patera, voyant leur culte tomber, en discrédit, étaient venus professer à Bordeaux. Le docteur Gosselin a trouvé à, Vieux l’inscription tumulaire d'un nommé Castinus, décédé à 90 ans, qui était chrétien dès sa naissance. La pierre était au-dessous de la couche des cendres. Vers 172, Lucius, roi de la. Grande-Bretagne, demanda des missions au pape Eleuthère. Il ne serait donc pas illogique de croire qu'Exupère introduisit la religion chrétienne dans notre pays la fin du IIe siècle ou au commencement du IIIe. Exupère était un de ces chrétiens lettrés de Rome que les papes envoyaient évangéliser les contrées lointaines, principalement les villes, où se tenaient des écoles dirigées par les druides, qui professaient déjà le dogme de l'immortalité de l’âme. Il vint à Bayeux, centre de druidisme, y fonda une école où ne tardèrent pas à affluer les enfants des principaux fonctionnaires et propriétaires des environs. Un de ses plus brillants élèves fut saint Regnobert, fils du seigneur de Noron. Il en fit un chrétien dévoué qui devait lui succéder sur le trône épiscopal. A cette époque où le vieux paganisme jouait son dernier atout contre le christianisme déjà fortement enraciné, les possessions diaboliques étaient fréquentes. Un jour, le nouvel évêque délivra sept énergumènes possédés du démon, ce qui lui valut la conversion de plus de 500 païens. Il convertit même un prêtre de Bélénus, nommé Zénon, l'ordonna diacre et le mit à la tête de ses disciples. Selon la coutume des anciens apôtres il dédia à la Vierge Marie, l'oratoire qu'il avait élevé dans la ville de Bayeux, embryon de la future cathédrale. Succombant sous le poids des années et les fatigues de l'apostolat, Exupère alla jouir de la récompense due aux bons serviteurs. Il fut enterré sur le mont Phaunus qui devint le “mont des églises” et le lieu de sépulture des premiers évêques de Bayeux. Au IXe siècle par crainte des Normands qui ravageaient la Neustrie, les restes du pontife furent transférés à Palluau en Gâtinais. Le comte Haimon en 912 leur fit élever à Corbeil une collégiale desservie par 12 chanoines. Les nombreux miracles qui s'y accomplissaient en firent le centre d'un célèbre pèlerinage. Un Bayeusain, Guillaume Chartier, devenu évêque de Paris donna au roi Charles VII pour la Sainte-Chapelle, une relique de saint Exupère. La cathédrale de Bayeux conserve religieusement les ossements de l'avant-bras de son fondateur. Ce saint était invoqué contre la sécheresse et les incendies. En 1648, le feu ayant pris aux moulins à poudre d'Essonne, menaçait Corbeil ; le clergé sortit la châsse de saint Exupère et la ville fut préservée. 

    in Cinquante Saints Normands, étude historique et archéologique de Frédéric Alix ; Société d’Impression de Basse-Normandie, Caen 1933.

    EXUPERE

    Ci-dessus : Cathédrale de Bayeux (Calvados) : Saint Exupère exorcisant une possédée (tableau de Ruapalley)

    Exupère de Bayeux, ou Saint Spire (Exuperius) fut le premier évêque de Bayeux.

    Biographie

    La vie d'Exupère de Bayeux est peu connue. Selon la légende, il serait né à Rome dans une famille riche et noble et aurait été envoyé en mission d'évangélisation dans le Bessin par le pape Clément Ier dès le Ier siècle1. Il aurait combattu les Idolâtres qui tenaient leur culte dans la forêt couvrant le mont Phaunus, à l'ouest de Bayeux1. Parmi les miracles attribués à Exupère de Bayeux, il aurait délivré du mal sept démoniaques par la prière, ce qui aurait provoqué de nombreuses conversions au christianisme, dont celle de Regnobert, son futur successeur2. Exupère aurait alors joui d'une réputation importante de guérisseur miraculeux dans le Bessin, attirant de nombreuses personnes dans sa chapelle bayeusaine. Il aurait à nouveau délivré sept démoniaques du mal, entraînant une nouvelle vague de conversions, dont celle de Saint-Zenon de Bayeux, qu'il éleva au rang d'archidiacre.

    Dans ses Études sur les origines de l'évêché de Bayeux, Jules Lair dément les connaissances légendaires sur la vie d'Exupère de Bayeux basées sur des écrits postérieurs et peu fiables, dont la fausse Vie de saint Regnobert, deuxième évêque de Bayeux. Jules Lair situe l'existence d'Exupère aux alentours de 340. Comme beaucoup d'évêques des premiers temps de l'évêché de Bayeux, Exupère de Bayeux fut d'abord inhumé en l'église Saint-Exupère de Bayeux (l'édifice actuel fut reconstruit au XIXe siècle au même endroit que l'ancienne, en ruine). Avec les invasions normandes du IXe siècle, ses reliques furent transportées de Bayeux au château de Palleau, puis en la cathédrale Saint-Spire de Corbeil par le comte Haymon au Xe siècle3. Un plat en argent dit missorium datant probablement de la fin du IVe siècle, trouvé en 1729 en Angleterre et aujourd'hui disparu indiquait l'inscription « Exuperius episcopus Ecclesiae Bogiensi dedit ». Il est peut-être parvenu en Angleterre suite au pillage de la cathédrale de Bayeux en 1106 par Henri Ier Beauclerc4.

    Une église lui est dédiée à Bayeux ainsi qu'une paroisse dans le Bessin (Paroisse Saint-Exupère en Bessin).

    C'est un saint chrétien célébré le 1er août 5,6.

    Il est honoré en Bretagne, particulièrement à Dinéault (Finistère) sous les noms de saint Dispar (sant Dispar en breton) ou saint Ispar (sant Ispar en breton)7.

    Références

    1.  a et b Histoire du diocèse de Bayeux, Jean Hermant, chez Pierre F. Doublet, 1705 [archive]

    2. Vies de S. Exupere ou Spire et S. Leu, Michel de Hauldemond, Ballard, 1708 [archive]

    3. Découvrir la cathédrale Saint-Spire de Corbeil sur http://secteurcorbeilstgermain.catholique.fr/

    4.  [archive]

    5. Elisabeth Deniaux, Claude Lorren, Pierre Bauduin et Thomas Jarry, La Normandie avant les Normands : de la conquête romaine à l’arrivée des Vikings, Rennes, Éditions Ouest-France, coll. « Université »,‎ 2002 (ISBN 2-7373-1117-9), p. 320

    6. nominis.cef.fr [archive] Nominis : Saint Exupère de Bayeux.

    7. www.forum-orthodoxe.com [archive] Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 1er août du calendrier ecclésiastique.

    8. http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29003445 [archive]

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Jean François Beaupied, Les vies et miracles de St. Spire et st. Leu, evesques de Bayeux, 1735 [lire en ligne]

    • Michel de Hauldemond, Vies de S. Exupere ou Spire et S. Leu, Ballard, 1708 [lire en ligne]

    • J. Hermant, Histoire du Diocèse de Bayeux, Caen, 1705 [lire en ligne]

    • Jules Lair, Études sur les origines de l'évêché de Bayeux , Bibliothèque de l'école des chartes, Année 1863, Volume 24, Numéro 24 pp. 281-323

    • (WIKIPEDIA)

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  • FAUSTE

     

     

    CAEN :  

             On trouve dans la chapelle St.-André (anciennement Ste.-Magdeleine) de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen (Abbaye-aux-Hommes) trois reliquaires contenant des reliques de saints. Le premier contient des reliques de saint Honorat M, saint Salvat M, saint Aurelle M, saint Urbain M et saint Modeste M, le second le corpus de Saint Fidelis M et le troisième de saint Firme M, saint Germain M, saint Felix M, saint Vincent M et saint Fauste M. Le M désignant martyr.


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  • FELIX

     

     

    CAEN :  

             On trouve dans la chapelle St.-André (anciennement Ste.-Magdeleine) de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen (Abbaye-aux-Hommes) trois reliquaires contenant des reliques de saints. Le premier contient des reliques de saint Honorat M, saint Salvat M, saint Aurelle M, saint Urbain M et saint Modeste M, le second le corpus de Saint Fidelis M et le troisième de saint Firme M, saint Germain M, saint Felix M, saint Vincent M et saint Fauste M. Le M désignant martyr.


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  • FIACRE 

    Ermite d'origine irlandaise venu en Gaule à la fin du VIe ; abbé d'un monastère qu'il fonda dans le diocèse de Meaux, mort le 30 août 670 ; fête le 30 août.

     

    COLLEVILLE-SUR-MER (?) :

             "Fiacre, de son vrai nom Fiachrach (nom celtique), était un ermite d'origine irlandaise. Venu en Gaule vers la fin du VIe siècle, il vécut dans le diocèse de Meaux où il fonda un monastère dont il devint l'abbé. Il mourut le 30 août 670. Une légende rapporte que, désirant construire son monastère, il obtint de l'évêque de Meaux un terrain d'une superficie égale à celle qu'il était capable de défricher en un seul jour. Or, il ne disposait que de sa bêche. Il parvint miraculeusement à réaliser une prouesse telle qu'il fut grandement jalousé et accusé de collusion avec le démon. Sa bonne foi fut défendue par l'évêque lui-même. La raison pour laquelle saint Fiacre, que l'on représente toujours armé de sa bêche, est considérée comme guérisseur des maladies du tube digestif (singulièrement des ulcères), des hémorroïdes et des fistules (surtout des plus mal placées) s'appuie sans doute sur une légende en rapport avec un épisode de sa vie qui ne nous est pas connu. Aujourd'hui, il est encore fidèlement prié dans le Calvados, à Colleville-sur-Mer (canton de Ouistreham) pour la guérison des ulcères. Ici, on prie, on allume des cierges, tout simplement."

    in Les saints qui guérissent en Normandie d'Hippolyte Gancel, éditions Ouest France 1998.

     

    LA CROUPTE :

    “ Source miraculeuse du XVe au XXe siècle, en brique et fer forgé, place de l'Église : L’eau de cette source, qui existe probablement depuis la fondation de l'église, est réputée soigner les problèmes de peau et de vue. Aujourd'hui encore, des mouchoirs, ayant servi à appliquer l'eau miraculeuse sur des malades, sont attachés à la grille qui clôt la source. Le patron de cette source est inconnu, saint Laurent, saint Fiacre et saint Martin étant indifféremment invoqués pour les affections qu'elle soigne. ”

    in Le Patrimoine des Communes du Calvados, Flohic éditions 2001.


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  • FIDELE ou FIDELIS 

     

     

    CAEN :  

             On trouve dans la chapelle St.-André (anciennement Ste-Magdeleine) de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen (Abbaye-aux-Hommes) trois reliquaires contenant des reliques de saints. Le premier contient des reliques de saint Honorat M, saint Salvat M, saint Aurelle M, saint Urbain M et saint Modeste M, le second le corpus de Saint Fidelis M et le troisième de saint Firme M, saint Germain M, saint Felix M, saint Vincent M et saint Fauste M. Le M désignant martyr.


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